Pourquoi les marins ont-ils un pompon sur leur béret ?

Pourquoi les marins ont-ils un pompon sur leur béret ?

Connu également sous le nom de « Bachi », le béret de marin se reconnaît facilement par la présence d’un certain pompon sur le dessus. Ceci fait bien évidemment partie des accessoires emblématiques de ce corps de métier. La structure particulière de ce chapeau est loin d’être une simple question d’esthétique. Ce détail s’explique par de nombreuses raisons que vous allez découvrir sur ce présent article.

La structure d’un béret de marin

Avant toute chose, il convient de connaître la structure d’un béret de marin. Aussi appelé « Bâchi », ceci s’agit d’un chapeau qui est considéré comme étant un bonnet de marin. Autrement dit, il désigne le couvre-chef qui est dans la majorité des cas conçu avec de la laine bleu foncé. Ce sont surtout les matelots ainsi que les quartiers-maîtres qui utilisent cet accessoire.

Principalement pour la marine française, le béret est surmonté d’un pompon rouge qui s’agit d’une houppette. Ceci se démarque facilement non seulement du fait de sa couleur élégante, mais également par sa taille raisonnable. En règle générale, ce pompon se présente sous forme de boule en laine.

Outre cela, sachez que la plupart des bérets marins sont traversés de droite à gauche par un lacet en coton blanc. Ceci est particulièrement connu sous le nom de jugulaire et a pour rôle d’assurer la bonne fixation du chapeau sur la tête de son porteur.

Le pompon sur le béret des marins : son origine

Vous l’aurez compris, chaque béret marin dispose toujours d’un pompon rouge dont sa présence ne date pas d’hier. En effet, les marines portent fièrement des uniformes à pompon rouge depuis le XIXe siècle.

La présence de cette boule rouge sur le dessus du béret de marin s’explique par le fait que ce dernier a été conçu en une seule pièce. Auparavant, la méthode de sa conception était le tricotage. De cette manière, il reste un seul fil de laine sur le sommet de chapeau, d’où la nécessité de créer un pompon. Certes, ce dernier s’agit donc d’une touche de finition qui permet de cacher le reste de fil de laine. Depuis ce moment, un béret de marin dispose sur son sommet un pompon, même s’il n’est pas conçu avec de la laine.

Une conception unique qui est actuellement maintenue

Bien que l’origine du béret de marin date très longtemps, la structure qui lui est spécifique est encore maintenue à l’heure actuelle.

Le choix de la couleur rouge du pompon s’explique par sa bonne visibilité, notamment pendant que le marin tombe dans l’eau. Cela va bien évidemment faciliter son sauvetage. Cette touche permet également de protéger le crâne des marins. Ceci est particulièrement utile pour éviter de se faire mal quand la tête cogne dans les coursives étroites ou encore dans les navires ayant un bas du plafond.

En ce qui concerne le pompon, celui doit respecter certains paramètres comme :

  • Un diamètre de 8 cm
  • Une hauteur de  25 mm
  • Un poids de 14,1 grammes
  • Une couleur rouge garance

Ce critère n’est uniquement pas destiné au béret marin. Si ce dernier est dédié à la mode, tous les styles et toutes les couleurs du pompon peuvent être utilisés.